Répertoire de chants et de jeux

Publié le par AROEVEN Poitou-Charentes

      Libre à vous d'alimenter cet article par la description de règles de petits jeux, de paroles de chants !

Tout cela pouvant être assimilé à une thématique particulière que vous pouvez nous faire partager (les arts du cirque, le Moyen-Age, les 5 sens...)

N'oubliez pas de préciser : la tranche d'âge la plus adéquate; la durée de la prestation; à quel moment de la journée cela est-il plus cohérent de mettre en place son activité (après la sieste, en matinée, avant le déjeuner...)?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Répertoire d'activités : formation BAFA de février 2010 à la Rochelle<br /> <br /> <br /> Nom de l'activité et résumé de l'activité<br />  <br /> Laura : La chasse à la chanson<br /> On trouve une chanson avec un mot donné par l'animateur<br />  <br /> Simon : Parcours imaginaire<br /> Le meneur raconte une histoire et fait des gestes que les personnes doivent imiter<br />  <br /> Alexandre : Le livre vivant<br /> Le meneur raconte une histoire, il fait mimer les personnages cités par les joueurs<br />  <br /> Lola : Les triplés du Béret<br /> Il y a deux camps dispersés en equipe de 3, les groupe de 3 ont un nombre, le but est que lorsqu'on les appellent, les groupes doivent attraper le papier accroché dans le dos de l'autre<br /> équipe<br />  <br /> Lucas : La ball'trap<br /> Rêgles basées sur le jeu "la balle au prisonnier"<br />  <br /> Elise : L'épervier au ralentit<br /> Les règles de l'épervier mais au ralentit<br />  <br /> Mégane : Prenons la place du petit Jean<br /> Chanson "Jean petit qui danse", il faut reprendre la chanson et cela fait apprendre les parties du corps à l'enfant tout cela dans un dynamisme très entrainant<br />  <br /> Nausicaa : Séance de relaxation dans le calme<br />  <br /> Lolita : Echauffement en vue de jouer au volley<br />  <br /> Gaëtane : Terre-ô-ciel<br /> Donner des noms d'animaux en fonction du milieu annoncé par le meneur<br />  <br /> Gaëtan : Passe à 10<br /> Passer le ballon à 10 personnes de son équipe, sans se la faire prendre<br />  <br /> Victor : Balle au capitaine<br /> Passer le ballon dans son équipe et essayer de le ramener à son capitaine rester immobile<br />  <br /> Benkali : Sun is up<br /> Règle du 1-2-3 soleil avec obligation de toucher la partie du corps désignée par le meneur<br />  <br /> Clément : Oyez matelos<br /> 1 groupe de pêcheur, 1 groupe de poisson, les pêcheurs doivent fermer le cercle formé pour piéger les poissons<br />  <br /> Léo : Super Grand-mère<br /> Répéter les  gestes du meneur<br />  <br /> Tatiana : Trouve ton mot<br /> Chanson basée sur "savez vous planter les choux" en changeant les paroles.<br />  <br /> Julien : Voyageons latino<br /> A travers une histoire, il faut apprendre les pas montrés par le meneur<br />  <br /> Laétitia E : Souviens-toi<br /> Des objets sont posés, il y a deux équipes, après un temps d'observation, les équipes se retournent et le meneur enlève un ou plusieurs objets, ensuite les équipes doivent retrouver les objets<br /> substitués<br />  <br /> Sandrine : Les loups dans la bergerie<br /> Les participants ont un foulard accroché en guise de "queue". Le principe étant que les loups doivent attraper la queue des moutons et vice versa.<br />  <br /> Cynthia : Youpla Youpla<br /> Une chorégraphie basée sur des mouvements de karaté et agrémentée de paroles et de gestes<br />  <br /> Maïlis : Le chant du Cricri<br /> A travers une histoire, le meneur apprend une chanson pour le groupe<br />  <br /> Laétitia C : Country danse<br /> Apprendre une danse coutry dansée par le meneur<br /> <br /> <br /> Marine : Les yeux grands fermés<br /> Les participants se déplacent en se regardant, ensuite ils doivent s'arréter, fermer les yeux et répondre aux questions posées par le meneur<br />  <br /> Sabrina : Coco le singe qui chante<br /> Suivre l'animatrice en chantant et en faisant une chorégraphie. Apprentissage des différentes parties du corps.<br />  <br /> Caroline : Monsieur le canard<br /> Chanter et danser en suivant l'animatrice<br />  <br /> Manon : Le chef d'orchestre<br /> Se placer en ronde. Faire retourner une personne dos aux autres et nommer un "chef d'orchestre" qui menera la danse. La personne retournée revient dans la partie et doit reconnaître le "chef<br /> d'orchestre".<br />  <br /> Maëva : La boule d'énergie<br /> Donner du dynamisme aux enfants en les faisant faire des gestes tout en disant des phrases concernant le dynamisme des personnes.<br />  <br /> Jennyfer : Jacques à Dit<br /> Reprise du jeu "Jacques à dit" avec différentes variantes suivant les âges.<br />  <br /> Annabelle : L'homme du conte<br /> L'animatrice place les enfants dans une salle obscure avec des lumières tamisées. Elle raconte une histoire aux enfants.<br />  <br /> Justine : La comptine des tortues<br /> Faire apprendre aux enfants une comptine pour enfant. Différentes variantes avec la mise en place de canons.<br />  <br /> Sabah : Chanson ''je mets le doigt devant''<br /> Reprise de la chanson populaire. Modification des paroles. Mise en place d'une chorégraphie. Implication des enfants en les faisant venir face au groupe aux cotés de l'animatrice.<br />  <br /> Clément : Le silence des mots<br /> Le jeu se passe au calme, sans un bruit. Tout est une question de mimes à faire reconnaitre aux différentes équipes.<br />  <br /> Nicolas : Jeux d'improvisation<br /> Faire une mise en scène sur un thème tiré au sort. (lieux, thème, objet..). Les différentes équipes doivent trouver ce que le mime représente.<br /> <br /> <br /> Yasemeen : L'histoire des animaux<br /> L'animatrice raconte une histoire. A chaque fois que le nom de l'animal de notre équipe se fait entendre, il faut immiter le cris de cet animal.<br />  <br /> Victor - Guillaume : Le quizz de l'horreur<br /> Quizz musical sur le thème des dessins animés<br />  <br /> Simon - Alexandre : Balle perdue<br /> Les attaquants doivent ramener la balle dans leur camps sans se faire toucher, des jokers sont avec les attaquants pour toucher les defenseurs<br />  <br /> Jenifer - Caroline : Le chat et la souris<br /> Des groupes de deux sont créés, il y a un chat et une souris, la souris s'accroche a un groupe pour échapper au chat<br />  <br /> Nicolas - Marine : Clap Clap Ur hands<br /> Deux groupes apprennent une série de rythme puis essayent de s'assembler pour créer une musique<br />  <br /> Maïlis - Laetitia : La machine à sons<br /> Chaque personne entre dans une enceinte avec un bruit et/ou un son<br />  <br /> Gaëtane - Cynthia : Passe à ton voisin<br /> Principe du téléphone de la rochelle sur le thème du dessin animée avec une chanson à la clé<br />  <br /> Clément - Léo : I BAFA musical<br /> Activité de déplacements en enchainant sur la création d'une chanson<br />  <br /> Yasemeen - Manon : Fruits attrapent chapeau<br /> Principe du béret avec des noms de fruits et des déplacement divers<br />  <br /> Mégane - Tatiana : Paysagistes, à vos crayons<br /> Jeux de dessin avec variantes de difficultés (fermer les yeux,les mains liées..)<br />  <br /> Annabelle - Morgane : Le monde chamboulé<br /> Des objets sont posés sur un support et on doit trouver une autre utilité<br />  <br /> Nausicaa - Julien : Marco polo<br /> Une personne avec les yeux bandés doit retrouver son marco ou polo en l'appelant et donc en utilisant l'ouïe et le touché<br />  <br /> Lola - Laura : Attention au loup croque - mouton<br /> Règles du loup dans la bergerie. Il y a un loup, les autres sont des moutons, les moutons doivent demander l'heure au loups, quand il est minuit, le loup mangent les moutons rester hors de la<br /> bergerie et ceux-ci deviennent des loups.<br />  <br /> Clément - Gaëtan : Theque tonic<br /> Variante du Base Ball pour les plus petits. Deux équipe tournent aux différents postes.<br />  <br /> Leatitia - Sandrine : Le jardin de ma tante<br /> Répartition du groupe d'enfants en deux équipes. Chacune de leur coté, elles doivent retrouver les nom de fruits correspondants aux lettre mélangées qui se trouvent sur leur affiches respectives.<br /> Chant pour plus de dynamisme<br />  <br /> Justine - Victor : L'horloge<br /> Deux groupe. Un placé en rond qui se passe la balle en essayant de faire un tour complet et d'aller plus vite que le binome qui doit contourner cette ronde.<br />  <br /> Aïchatou - Elise : Awalé<br /> Jeu africain. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Silence ça pousse ! (Consiste a creer une tete de bonhomme)<br /> <br /> <br /> A partir de 5ans . Activité manuelle.<br /> <br /> <br /> 1 pot de yaourt, un feutre noir, papier crépon , du coton, graine de cresson, colle ,ciseaux.<br /> <br /> <br />                        Decoller le papier existant autour du yaourt, puis coller le<br /> papier crèpon de la couleur de votre choix . Ensuite, y dessiner les yeux , la bouche ( le nez si vous voulez) et même faire deux tetes differentes des deux cotés !<br /> <br /> <br /> Pour finir , remplir le pot de coton imbibé d'eau et mettre les graines par dessus. (Pour ma part, j'ai pris des photos des enfants avec leur pot ! Puis pourquoi pas prendre des photos<br /> tous les jours pour voir la progression ).<br /> <br /> <br /> Quelques jours plus tard , ces bonhommes ont des cheuveux ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre